Origine du français : le latin
La langue française est née du
latin que les Romains conquérants (soldats, marchands et colons) ont introduit peu à peu en Gaule dès le 1 er siècle avant J.-C. Ce latin parlé, fort différent du latin connu par les textes littéraires, remplaça la
langue gauloise, qui disparut presque complètement. Celle-ci ne s'est plus guère conservée que dans certains noms propres (Paris, Chartres, etc.).
Formation populaire et formation savante
Les mots latins, déformés dans leur prononciation et détournés souvent de leur sens original, sont devenus, par une série de transformation, les mots français (formation populaire). Mais dès le Moyen Age les lettrés ont créé d'autres mots en les calquant directement sur les mots latins (formation savante).
Ainsi, le latin locare a donné louer (formation populaire) ; le latin locatio a donné location (formation savante).
Les doublets
Un même mot latin a pu donner en français deux mots : l'un de formation populaire, l'autre de formation savante . Tous deux forment alors un doublet :
Auscultare a donné : écouter (formation populaire);
ausculter (formation savante ).
Ecouter et ausculter forment un doublet.
Les dialectes
La langue a évolué différemment suivant les régions de France ; il s'est formé des dialectes, qui tendront, en partie, à disparaître :
-ceux de langue d’oïl au nord de la France : le wallon, le picard, le champenois, le normand et le francien de l'Ile-de-France, etc.
-ceux de langue d'oc au sud de la France : le provençal, le gascon, le limousin, le béarnais, l'auvergnat,etc.
Ces dialectes ont pu fournir au français proprement dit, issu du dialecte de l'Ile-de-France, un certain nombre de mots:
Estaminet est wallon ; fabliau, picard, cèpe, gascon ; mistral, provençal.
ABONNEZ-VOUS POUR SUIVRE MES PROCHAINS ARTICLES
|
Origine de la langue française |
En savoir plus
>>